Des acteurs multiples pour une dynamique de proximité
Les PME représentent plus de 85% du tissu économique en Essonne (source : INSEE, chiffres 2023), et jouent un rôle moteur dans la création d’emploi local. Leur accompagnement implique une constellation d’acteurs publics, parapublics et privés :
- La communauté de communes du Val d’Essonne qui joue un rôle de facilitateur pour l’accueil des entreprises, l’aménagement des zones d’activités et l’accompagnement des projets stratégiques.
- La Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne (CCI Essonne) qui oriente, conseille et connecte les dirigeants vers les aides adaptées à chaque phase de vie de leur entreprise.
- BGE Essonne et Initiative Essonne, deux structures associatives impliquées depuis longtemps dans le financement et l’accompagnement à la création/reprise d’entreprises.
- Pépinières et incubateurs (ex : Pépinière d’entreprises Sud Essonne à Mennecy) qui offrent un service d’hébergement à tarif attractif, mais aussi du conseil et du réseau.
- L’agence de développement économique Grand Paris Sud, compétente en matière de prospection, d’innovation et d’appui individuel.
Cette diversité permet de “mailler” finement le territoire pour répondre aux enjeux locaux : emploi, attractivité, revitalisation des centres-bourgs ou encore relocalisation d’activités industrielles.
Encadré pédagogique – C’est quoi une pépinière d’entreprises ?
- Un espace d’hébergement destiné aux entreprises nouvellement créées (moins de 3 ans).
- Des loyers modérés, des bureaux équipés et des services mutualisés (secrétariat, salles de réunion).
- Un accompagnement régulier : ateliers collectifs, rendez-vous individuels avec des conseillers, réseau d’entrepreneurs.
Objectif : permettre à une PME de “franchir le cap” des premières années, souvent décisives.