Un tissu économique local en pleine mutation : le poids croissant des services et du numérique
Dans la Communauté de communes du Val d’Essonne (CCVE), les activités de service à l’entreprise et les métiers liés au numérique progressent deux fois plus vite que l’industrie selon les chiffres de la CCI Essonne (2023). Ainsi, en 2022, près de 43 % des créations d’entreprises enregistrées à la chambre de commerce concernaient ces secteurs (source : CCI Essonne). Si l’on se penche sur la répartition par communes, Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne et La Ferté-Alais arrivent en tête, portées notamment par la proximité du RER D et d’espaces tertiaires accessibles.
- Plus de 320 nouvelles immatriculations de sociétés et micro-entreprises dans les services et le numérique sur le Val d’Essonne en 2022
- Une croissance de +8 % sur cinq ans des effectifs salariés dans les activités numériques (Insee, chiffres 2022)
- 2,6 millions m² de locaux d’activités tertiaires répartis sur l'ensemble du sud du département (Observatoire départemental de l'économie et de l'emploi Essonne, 2023)
Cette dynamique ne se limite pas à la création d’entreprises. Elle se traduit aussi par la montée en gamme des emplois locaux : métiers de la cybersécurité à Vert-le-Grand, services de gestion pour TPE à Itteville, communication digitale à Ormoy… autant de signaux qui confirment que l’économie numérique irrigue désormais toutes les strates du tissu entrepreneurial sud-essonien.