À Ballancourt-sur-Essonne, une pépinière artisanale pleine… et des listes d’attente
Dans la zone d’activités de Prairie, à Ballancourt-sur-Essonne, il n’est plus possible d’obtenir un atelier en 2024 sans patienter : plusieurs listes d’attente témoignent d’une demande forte, principalement de la part d’artisans du bâtiment ou de la filière bois. À quelques kilomètres, la pépinière d’entreprises Arvalis (gérée par la Communauté de communes du Val d’Essonne, CCVE) affiche complet pour la première fois depuis sa création, selon le dernier rapport d’activités de la collectivité. Si beaucoup d’attention médiatique se focalise sur les grands projets en bordure de l’A6, le tissu économique – lui – se renouvelle discrètement ici, à coups de petites entreprises qui cherchent à s’ancrer localement.
Pourquoi ce regain ? Le contexte national pèse, entre inflation sur la construction neuve et besoin de proximité pour la rénovation énergétique. Mais dans le Val d’Essonne, la tradition artisanale, les loyers encore abordables et l’existence de dispositifs d’accompagnement (prêts, ateliers-relais, club d’entreprises) jouent un rôle moteur.
Chiffres-clés
- 75% des locaux des zones d’activités CCVE dédiés à l’artisanat sont occupés en continu depuis 2022 (source : synthèse territoriale CCVE 2023).
- Près de 40% des créations d’entreprise déposées en 2023 sur le territoire concernent les secteurs du bâtiment, rénovation-énergie et services à la personne (source : CCI Essonne).
- Plus de 600 entreprises artisanales recensées sur le périmètre du Val d’Essonne (source : Annuaire CMA91, 2023).